top of page

Plan général de travaux - extrait du dossier CG13

Plans de zonage, avant et après mise en compatibilité des documents d'urbanisme

S'informer

 

Où et comment se procurer les banques de données, inventaires, atlas, etc, permettant d’acquérir les connaissances utiles ?


Geo-IDE Carto (ancien site CARMEN) http://carmen.developpement-durable.gouv.fr/25/environnement.map
Permet d’obtenir les différents périmètres à statut présents, y compris ceux relatifs au SRCE PACA (périmètres d’inventaires, périmètres de gestion concertée, périmètres réglementaires, etc.) dans un secteur donné. Données disponibles en version numérique sous SIG et téléchargeables.


Base de données communales http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/donnees-communales-r383.html
Pour disposer des périmètres à statut couvrant chaque commune de la région ; ces zonages sont souvent justifiés par des espèces ou des habitats naturels qui sont décrits dans des fiches jointes aux cartes.


Serveur de la DREAL: Périmètres réglementaires, périmètres de gestion concertée, périmètres d’inventaires, etc...

Données SIG du serveur de la DREAL http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/donnees-sig-a1299.html

ZNIEFF : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/znieff-r177.html


GEOPORTAIL http://www.geoportail.gouv.fr Topographie, géologie, parcellaire cadastral, photographies aériennes historiques ;


SILENE    www.silene.eu  et  www.paca.ecologie.gouv.fr/Le-portail-des-donnees. Cette base de données donne à l’échelle communale un inventaire de la faune et de la flore. Ponctuellement, une géolocalisation plus précise (basée sur le relevé GPS) peut être demandée à l’administrateur.

 

Banque de données Faune Provence-Alpes-Côte d’Azur http://www.faune-paca.org/


Le portail de l’information géographique du Centre Régional de l’Information GEographique (CRIGE PACA) :
http://www.crige-paca.org : périmètre des propriétés des Espaces Naturels Sensibles, du conservatoire du littoral, la base de données de l’inventaire forestier national (IFN V2), l’occupation du sol…

 

 

Mobiliser les connaissances des acteurs locaux
Parallèlement à ces données disponibles à l’échelon régional, certains organismes implantés localement peuvent être mobilisés pour leur  connaissance locale qu’elles soient de nature naturaliste, cynégétique, forestière ou agricole :

 

  • Les associations de protection de la Nature (par exemple : Proserpine pour les papillons, l'Office pour les insectes et leur environnement (OPIE) pour les insectes, la Station d'Observation et de Protection des Tortues et de leur Milieux (SOPTOM) pour la Tortue d’Hermann, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) pour les oiseaux, le Groupe Chiroptères de Provence (GCP) pour les chiroptères, Faune PACA (LPO FA)

 

  • des organismes gestionnaires d’espaces naturels (Parcs Nationaux, Réserves Naturelles, Parcs Naturels Régionaux, opérateurs Natura 2000, syndicats mixtes des cours d’eau, services « environnement » des Départements, etc.) ; Conservatoire d'espaces naturels (CEN), Les conservatoires botaniques (www.cbnmed.fr et www.cbn-alpin.org) ; SINP et ONB : (www.naturefrance.fr/)

 

  • des agences ou syndicats mixtes tels que l’Agence de l’Eau (AERM) et Portails de l'eau Rhône méditerrannée (www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr et www.eaurmc.fr) , l’Office National des Milieux Aquatiques (ONEMA), l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) ; Agence régionale pour l'environnement (ARPE)

 

  • des socio-professionnels (Chambres d’Agriculture départementales, Office National de la Forêt (ONF), Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF), Association locale des Chasseurs, Union des Carriers (UNICEM)…) ;

 

  • des scientifiques comme le Muséum d’Histoire Naturelle (MNHN).

bottom of page