A notre sujet
Notre collectif s'est constitué pour s'opposer à la construction d'une troisième rocade dans l'agglomération marseillaise.
En soutien à tous les riverains proches et lointains de cette abérration, à tous ceux qui vont en subir les conséquences (pollution...) mais en espérant aussi apporter des éléments pour aider les associations confrontées à ce genre de "problèmes" (comme celles qui se battent contre le Boulevard Urbain Sud), nous souhaitons monter les failles du système qui nous sont imposées et proposer des alternatives !
Nous ne laisserons pas certains décideurs outrepasser leur droit et s'exempter par ailleurs de toute responsabilité sur les conséquences de leur choix et de leurs décisions.
Nous ne sommes pas apolitiques, personne ne l'est quand on lance un plaidoyer, mais nous ne sommes partisans d'aucune structure ni parti politique. Chacun de nous est libre de ses convictions, mais peut rejoindre le Collectif s'il défend les mêmes valeurs, le même but et agit quotidiennement en conséquence. Nous avons la volonté d’unir toutes celles et ceux qui partagent les valeurs de solidarité, d’écologie et de démocratie pour en finir avec les politiques hypocrites, absurdes, profondément inégalitaires qui ne servent pas l’intérêt général, massacrent nos paysages, asphyxient la planète, nous divisent et nous opposent.
Nous sommes un collectif anonyme qui souhaite ne promouvoir aucun de ses membres.
Les paroles ne suffisent pas, il faut des actes, il faut de la cohérence...

Le projet que nous dénonçons
La troisième rocade, aussi appelée RD4d, est située en milieu peri-urbain, dans l'agglomération marseillaise.
Elle est partagée en 3 tronçons portés par 2 collectivités:
-
au nord, l'UD4, portée par la CUMPM (Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole)
-
au centre, la LiNEA, pompeuseument nommée Liaison Inter-quartiers Nord-Est de l'Agglomération, portée par le CG13 (Conseil départemental des Bouches-du-Rhone)
-
à l'est, la RD4d-est, portée par le CG13 (Conseil départemental des Bouches-du-Rhone)
Il n'existe pas de justification cohérente à un tel aménagement, mais des impacts irréversibles sur la qualité de vie et l'environnement.
Il confortera des habitudes désastreuses, endètera tous les habitants, et nuira à la santé de toute un population déjà largement lésée, sans frontière communale ou sociétale.