
Les risques d'effondrements
La commune d’Allauch est concernée par le risque affaissement et effondrement lié à la présence de carrières souterraines de gypse.
Les mouvements de terrain sont des déplacements, plus ou moins brutaux, du sol ou du sous-sol sous l'effet d'influences naturelles ou anthropiques. Les déplacements peuvent être lents (quelques millimètres par jour) ou très rapide (quelques centaines de mètres par jour). Parmi ces mouvements, les effondrements de cavités souterraines sont possibles : l'évolution des cavités souterraines naturelles (dissolution de gypse) ou artificielles (carrières) peut entraîner l'effondrement du toit de la cavité et provoquer en surface une dépression généralement de forme circulaire. On distingue juridiquement les mines et les carrières selon le type de matériaux.
Un PPR "mouvements de terrain – carrières souterraines de gypse" a été approuvé par arrêté préfectoral le 21 mai 2002. Il vaut servitude d'utilité publique. Il s’impose à tous et est annexé au plan local d’urbanisme.
Il définit 2 zones :
-
Une zone Rouge (R) très exposée dans laquelle certains phénomènes naturels peuvent s'avérer redoutables. Elle regroupe l'ensemble des terrains situés à l'aplomb ou à proximité immédiate (marge de sécurité) d'anciennes exploitations souterraines. Elle correspond à un niveau d'aléa fort.
-
Une zone Bleue (B) regroupant les terrains de surface non directement sous-minés par des vides connus mais situés en bordure d'exploitation (marge de reculement). Elle correspond à un niveau d'aléa faible.
Le PPRN constitue l’un des outils essentiels d’intervention de l’Etat en matière de prévention des risques naturels visant à mieux maîtriser l’urbanisme et orienter les projets d’aménagement du territoire vers des territoires sans risque ou de moindre risques .
Il existe un PPRN concernant la zone des Gours, à Allauch. Tous travaux y sont interdits, sauf les infrastructures publiques à condition de ne pas aggraver les phénomènes ou en provoquer de nouveaux (La LiNEA traversera pourtant la zone où les effondrements pourraient provoquer une catastrophe humaine, alors que plusieurs fontis récents attestent de l’évolutivité de la zone).
De plus, les Gours sont situés en zone N où sont autorisées les constructions et installations nécessaires aux services publics ou d’intérêt collectif à condition que leur localisation dans la zone soit imposée par leur fonctionnement. (le fonctionnement de la LINEA n'impose pas qu'elle soit située dans cette zone) !


Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) identifie (voir la fiche) comme facteurs d’instabilité variables dans le temps (déclenchant, aggravant) :
-
l'hygrométrie. L’infiltration d’eaux superficielles ou les variations du niveau des nappes phréatiques peuvent altérer considérablement la résistance mécanique des matériaux ;
-
La mise en charge hydraulique. Après de longues périodes pluvieuses, l’augmentation de la masse des terrains recouvrant peut entraîner l’effondrement de cavités ;
-
les séismes provoquent des vibrations qui peuvent entraîner l’effondrement de cavités ;
-
les actions humaines en surface (construction, terrassement, dépôts de remblais, circulation, transports, etc.) engendrent des surcontraintes, des vibrations ou des ébranlements pouvant accélérer le processus naturel de dégradation des cavités.
Les études géotechniques réalisées en 2000 pour le compte de la commune d'Allauch, et celles réalisées en 2012 dans le cadre de l'étude d'impact, ne figurent pas au dossier présenté au public. Le CG13 précise qu'elles devraient aussi être complétées.
Nous apprendrons après la clôture de l’enquête publique que « Ces cavités sont situées à différentes profondeurs : de la surface jusqu’à 18 m de profondeur pour la plus profonde. Leurs hauteurs varient de 1 m pour les plus petites à 20 m pour la plus importante sans que l’on connaisse précisément leur extension. […] L’ensemble des dispositions constructives envisagées au stade de l’avant-projet constituent des techniques de renforcement de sols classiques, déjà mises en œuvre par la Direction des Routes sur le réseau département, et sont techniquement et financièrement maîtrisées. »
A NOTER
Loi sur l'eau : nomenclature Titre V : Régimes d'autorisation valant autorisation au titre des articles L. 214-1 et suivants du code de l'environnement (régimes d'autorisation particuliers). Les demandes d'autorisation et les déclarations prévues par l'article L. 214-3 du code de l'environnement valent déclaration au titre de l'article 131 du code minier.
Rubrique 5.1.3.0 :
Travaux de recherche, de création, d’essais, d’aménagement ou d’exploitation des stockages souterrains soumis aux dispositions du Décret N° 2006-649 du 02/06/2006 :
-
Travaux de création et d’aménagement de cavités visées au 4° de l’article 3 : (A) projet soumis à autorisation
-
Travaux de forage de puits visés au 5° de l’article 3 : (A) projet soumis à autorisation
-
Essais visés au 6° de l’article 3 : (A) projet soumis à autorisation
-
Mise en exploitation d’un stockage souterrain visée au 7° de l’article 3 : (A) projet soumis à autorisation
-
Travaux de forage de recherche de cavité ou de formations souterraines visées au 2° de l’article 4 : (D) projet soumis à déclaration
-
Travaux de forage de puits de contrôle visés au 3° de l’article 4 : (D) projet soumis à déclaration
-
Essais visés au 4° de l’article 4 : (D) projet soumis à déclaration
La seconde étude (2012) aurait dû faire l'objet d'une déclaration (adressée, par lettre recommandée avec avis de réception, au préfet du département où doivent être entrepris les travaux.) Le préfet communique la déclaration aux services intéressés [...] Il adresse également la déclaration, pour information, aux maires des communes sur le territoire desquelles sont prévus les travaux ; ceux-ci en informent le public par voie d'affichage. L'arrêté préfectoral portant autorisation de pénétrer dans les propriétés n'évoque pas de sondage ou forage de recherche de cavité.
La mairie d'Allauch n'a rien affiché et n'a jamais donné suite aux demandes des associations de riverains de communication des études géotechniques.

Exemples
Carrières de gypse de Roquevaire : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/ancienne-exploitation-de-gypse-de-roquevaire-a983.html
Autres exemples : http://www.datacombes.com/tag/effondrement/