top of page

Gaz à effet de serre

GES, Les origines

 

Les Gaz à Effet de Serre (GES) sont des gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations au sein de l'atmosphère terrestre, phénomène appelé effet de serre. L'augmentation de leur concentration dans l'atmosphère terrestre est à l'origine du réchauffement climatique.

Plus d’une quarantaine de gaz à effet de serre ont été recensés par le Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Evolution du Climat (GIEC).

Les différents gaz ne contribuent pas tous à la même hauteur à l’effet de serre. En effet, certains ont un pouvoir de réchauffement plus important que d’autres ou une durée de vie plus longue. La contribution à l’effet de serre de chaque gaz se mesure par son pouvoir de réchauffement global (PRG). Le PRG se définit comme le forçage radiatif du gaz (c’est-à-dire la puissance radiative que le gaz à effet de serre renvoie vers le sol), cumulé sur une durée de 100 ans. Il se mesure relativement au CO2 (pour lequel il vaut 1) et s’exprime en tonnes d’équivalent CO2.
 

Les mesures de limitation

 

Afin de limiter l'accentuation de l'effet de serre et la hausse des températures à la surface de la planète, des politiques internationales sur les changements climatiquesont été mises en place par de nombreux pays depuis 1992.

La 3éme Conférence des parties (COP) à Kyoto en 1997 a aboutit au protocole de Kyoto (arrivé à échéance en 2012), avec des mesures contraignantes de réduction ou de limitation d'émissions de certains GES.

Les autres COP peuvent être considérées comme des échecs.

La médiatisation actuelle, en raison de la COP21 cette année (2015) à Paris, permet d'approfondir le sujet pour ceux qui le souhaitent.

 

Pour en savoir plus:  le 5ème rapport (2014) du GIEC

En France, le transport de marchandises, de voyageurs et le déménagement sont concernés par une réglementation avec la mise en place depuis le 1er octobre 2013 d’une information relative à la quantité de dioxyde de carbone (CO2) émise à l’occasion d’une prestation de transport.

Les transports considérés sont ceux ayant au moins leur origine ou leur destination sur le territoire national.

Cette information a été rendue obligatoire par l’article 228 de la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement (dit « Grenelle II ») et fait l’objet d’une codification dans le code des transports (Guide méthodologique Information CO2 des prestations de transport). Cette obligation est basée sur la norme européenne définissant les méthodologies pour le calcul des émissions de gaz à effet de serre des prestations de transport.

Et la RD4d dans tout ça ?

 

Le transport est, en France, le premier secteur émetteur de GES. Il représente 27,8 % des émissions nationales Le transport routier est responsable de 92 % de ces émissions, dont 57 % pour les seuls véhicules particuliers.

 

Aucune mesure n’est envisagée en faveur du climat. (Etude d'impact C2-IV page 176)

La problématique "Gaz à effet de serre" n'est abordée que vis à vis des avantages pour la collectivité (variation d'émission de GES avec et sans LINEA) et des côut collectifs (Pièce C2-VII p349).

 

Le CG13  a visiblement des oeillères en cette année 2015 !

bottom of page