top of page

L'autoroute française B55 était un projet autoroutier de l'état qui visait à relier la vallée de l'Huveaune (A50) à l'A7 depuis Marseille-La Valentine à Marseille-Saint-Antoine via Allauch, Plan-de-Cuques, Marseille-Château-Gombert et Marseille-Le Merlan, inscrit dès 1933 aux documents d’urbanisme.

 

Le but du projet était de relier la vallée de l'Huveaune à la façade maritime avec une voie de type autoroutier et par la même occasion de réaliser une rocade de contournement de la ville de Marseille.

Alors inscrit au schéma autoroutier national, l'État demande en 1976 à la ville de Marseille d'inclure ce projet autoroutier à son POS, alors en révision.

En octobre 1976, sous la pression de la mairie d'Allauch, du préfet et des élus des quartiers résidentiels du nord et de l'est de Marseille, le maire de la ville Gaston Defferre refuse d'inscrire le projet autoroutier B55 entre l'A7 et l'A50 au nouveau POS en cours d'élaboration.

Il propose de conserver des emprises entre l'A7 et la S8 pour y construire une voie aux caractéristiques réduites et de supprimer purement et simplement toutes les emprises entre la S8 et l'A50.

En 1978, le nouveau POS est approuvé sans B55 entre l'A7 et l'A50. L'ensemble des emprises sont néanmoins conservées dans le but de réaliser un projet de remplacement aux caractéristiques  plus réduites porté par le CG13 qui prendra le nom de CD4D.

 

On peut noter cet abandon de l'Etat a vraisemblablement été décisif pour qu'il reprenne en 1979 la maîtrise d'ouvrage de la L2 entre ces mêmes autoroutes.

En 2000, lors de la concertation publique sur le tracé de la L2 nord, une variante de tracé reprenait les emprises de la B55 entre l'A7 et la S4, qui aurait ainsi redonné un caractère autoroutier à ce tronçon. Cependant cette variante fut vite écartée.

 

En juillet 1988 : modification du POS de la ville d'Allauch, qui supprime délibérément les emprises de la D4D ; d'où les interventions successives du préfet, du tribunal administratif et du Conseil d'État afin de réintégrer la D4D.

En février 1996 : arrêt du Conseil d'État, qui oblige la commune d'Allauch à faire figurer sur son POS le tracé de la D4D. Le maire d'Allauch demande et obtient que si la D4D se réalise, 80% de son tracé sur sa commune soit couvert.

 

En mars 2009 : dans le cadre du Plan d'action contre la crise, le CG13 remet de nouveau le projet à l'ordre du jour et l'inscrit au plan quinquennal d'investissement 2010-2014. De nouvelles études d'opportunité sont lancées dans la foulée.

En décembre 2009 : Ces études (?) montrent le besoin de réaliser prioritairement la section S4 (St-Jérôme) - D44G (Allauch-Village). Cette section centrale est alors baptisée sous l'acronyme LINEA (Liaison Interquartiers Nord-Est de l'Agglomération) avec l'idée d'y inclure un TCSP (Transport en Commun en Site Propre)

Le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) du SCOT (Schéma de Cohérence Territorial) de Marseille Provence Métropole, approuvé en 2012, fait état de la programmation de boulevards urbains multimodaux dont « la RD4d, baptisée LINEA Â».

On peut noter que la confusion est constante entre RD4d et LiNEA.

 

En 2010, la commission permanente du 1er octobre 2010 a délibéré sur la définition de projets indépendants et d’emplacements réservés distincts (mise à jour en mai 2015):

  • transfert de la partie Nord-Ouest de l’emplacement réservé à MPM pour la réalisation de la U4d,

  • projet LiNEA (Liaison au Nord-Est de l’Agglomération marseillaise) entre Saint-Mitre et la RD44g à Allauch,

  • projet RD4d-Est sur le secteur Est (entre la RD44g à Allauch à la RD2 à Saint-Menet).

 

 

La LiNEA

 

A partir de 2011 :

Deux concertations publiques sur la partie centrale (LiNEA) de la RD4d se sont déroulées :

  • du 17 au 28 octobre 2011,

  • du 26 novembre au 7 décembre 2012.

 

Une enquête publique unique est prescrite du 19 janvier au 27 février 2015 en vue de :

  • la déclaration d’utilité publique

  • l’autorisation au titre des articles L 214-1 à L214-6 du code de l’environnement issu de la loi sur l’eau

  • La mise en compatibilité des documents d’urbanismes

 

Les détails sont donnés à partir de la page d'accueil (boutons du bas : Détails - impacts construction - impacts utilisation)

Tous les projets autoroutiers (S4, S08, B51, B55), les rocades (L01, L2, L03) et les autres voies urbaines et tunnels urbains,  tour à tour abandonnés, requalifiés ou modifiés, ont conduit à la situation actuelle. Le manque de concertation, de planification cohérente, suivie et surtout évaluée amènent à proposer des projets désuets et inefficaces, et ceci sans compter les coûts de ces errements.

Il est évident qu’il faut abandonner ces pratiques et en intégrer de nouvelles dans le contexte actuel, très préoccupant pour la santé humaine et l’environnement. Pour garantir l’intérêt général, l’instauration de mesures pertinentes sur le long terme est indispensable.

La RD4d-EST

 

Le CG13 a fait paraître l'offre de marché public : RD4d-Est entre l’avenue de Provence à Allauch et la RD2 à  Marseille – Saint Menet.

" Le marché régi par le présent Règlement de la Consultation (RC), est un marché de maîtrise d'œuvre pour la réalisation des missions :

  • Etudes préliminaires

  • Avant-projet relatives à l’aménagement suivant : voie nouvelle RD4d-Est,

ainsi que les éléments de mission complémentaires suivantes :

  • MC1 : Enquête publique préalable à la Déclaration de Projet et à la DUP

  • MC2 : Dossier au titre de la Loi sur l’Eau  

  • MC3 : Evaluation des incidences au titre de Natura 2000  

  • MC4 : Dossier de mise en compatibilité du POS/PLU

  •  MC5 : Assistance au maître d’ouvrage pour la concertation et l’information du public  

  • MC6 : Maquette interactive 3D

  • MC7 : Etude socio-économique au titre de la LOTI

  • MC8 : Etude trafic

  • MC9 : Dossier Site Classé et Monument Historique  

 

Valeur totale finale du marché : 580 750 EUR.

 

Le marché a été attribué le 4 décembre 2014 à:

EGIS, Bât Europrogramme 40 Bd de Dunkerque CS 61001, 13471 Marseille Cedex 2.

L'avis a été publié au BOAMP le 29 janvier 2015 : Avis n°15-13114 publié le 29/01/2015 - BOAMP n°20C, Annonce n°87 

Le présent marché est un marché de maîtrise d'oeuvre pour la réalisation des missions Etudes Préliminaires (Ep) et Avant Projet (Avp) relatives à l'aménagement de la Rd4d-Est sur les communes de Marseille et Allauch.

 

La voie urbaine U4d

 

La voirie qui est positionnée sur l’emplacement réservé RD4d sera réalisée par l’aménageur de la ZAC des Hauts de Sainte Marthe. Le raccordement de cette voie au réseau existant reste toutefois indispensable. En accord avec MPM, il est convenu de répartir les maîtrises d’ouvrage entre MPM qui réalisera la jonction de la voirie de la ZAC à l’ouest via la voirie communautaire jusqu’à la RD4 et le Département qui prendra à sa charge le tronçon est, depuis l’avenue du Merlan jusqu’à Normandie Niemen.

 

En ce qui concerne le secteur ouest, la délibération a validé également le projet de protocole d’accord avec MPM. Ce protocole prévoit un transfert à MPM de 2 sections de l’emplacement réservé RD4d, côté Sainte Marthe/ Saint Joseph et en recouvrement avec le chemin de Saint Antoine à Saint Joseph, dans l’objectif de maintenir la continuité de desserte inter-quartiers, demandée par la ville de Marseille, dans le secteur Sainte Marthe.


Le protocole d’accord prévoit également une répartition des maîtrises d’ouvrages sur le secteur nord-ouest :

  • SOLEAM prend en charge la voirie de la ZAC,

  • le Département assure la jonction entre la LiNEA et la voirie de la ZAC,

  • MPM relie à l’ouest la voirie ZAC à la voirie communautaire U299 prévue dans le cadre du programme de l’ANRU St Joseph.

Lorsque tous ces ouvrages seront achevés, le Département s’engage à reprendre en gestion l’ensemble des tronçons concernés.
 

Concernant la ZAC, l'enquête publique a eu lieu du 18 juin au 19 juillet 2012 (149 hectares). Vous pouvez consulter l'avis de l'autorité environnementale (AE) assez édifiant sur la prise en compte de l'environnement dans l'étude d'impact, et le rapport de la Commission d'enquête, laquelle a rendu un avis favorable. A noter: Un des commissaire enquêteur fera partie  2 ans plus tard de la Commission d'enquête sur la LiNEA (Jean-Pierre Dormoy). Nous reviendrons sur cet avis de l'AE dans le dossier LINEA, notamment en ce qui concerne la mutualisation des mesures compensatoires entre les 2 projets.

A noter aussi que l'avis de l'AE précise que le  dossier  ci-dessus concerne spécifiquement une première DUP limitée notamment aux « centralités Mirabilis et Santa Cruz ». Une seconde DUP portera ultérieurement sur la« centralité des Bessons » et la réalisation de la RD4d. Ce qui n'apparait pas dans l'arrêté préfectoral  déclarant l'utilité publique des travaux sur la ZAC des "Hauts de Ste Marthe" date du 28 mars 2013, modifié le 1er juillet 2014 (au profit de la SOLEAM).

Voir le site de la SOLEAM

Voirie ZAC Hauts de sainte Marthe Marseille
bottom of page