top of page

Eviter, Réduire, Compenser

Le CG13 et sa conception de la compensation

en faveur de la santé humaine

 

Comme nous l'avons vue précédement, malgré la règlementation, le CG13 ne souhaite pas EVITER les impacts sur l'environnement et la santé humaine. En effet, les solutions alternatives proposées sont une imposture.

 

Depuis la relance du projet, et avant même les travaux, les impacts sur la santé humaine existent : ils sont essentiellement psychologiques, parfois gravement, pour les raisons suivantes :

 

  1. Le manque flagrant de préparation et d'accompagnement des riverains, par les communes, les CIQ souvent inféodés et les élus concernés, révèle un irrespect total de l'être humain, de l'électeur et de l'administré;

  2. Les procédures administratives se dévoilent comme des hypocrisies flagrantes, les proportions dans les organismes consultatifs et décisionnels laisse la décision à l'Etat et aux Collectivités (JUGES ET PARTIES); L'intérêt général est regardé par le petit bout de la lorgnette !!!!

  3. Le manque de transparence est intentionnel et de nature à décourager les plus volontaires des individus concernés, aux charges temporelles déjà lourdes (famille, emploi, santé, budget...);

  4. Les recours juridiques, sauf compétences particulières, sont onéreux, et exemptent donc une grande partie de la population.

 

Les bilans coûts-bénéfices devraient tenir compte des coût personnels et collectifs dus aux dépressions sévères consécutives à cet état de fait.

Les décisionnaires ne sont pas exempts de responsabilité morale, et devraient être considérés comme les pollueurs-payeurs !

 

N'oublions pas qu'en matière de santé, la devise devrait être, comme pour les médecins,

Primum non nocere

(d'abord, ne pas nuire)

 

Pour comprendre tous les impacts que la LiNEA, et la RD4d a fortiori, aura dés son utilisation, sur notre santé, Voir les rubriques "Utilisation".

 

bottom of page