Comme de nombreuses associations, nous regrettons le manque flagrant de communication et d’information, à la population générale surement, et aux personnes directement touchées particulièrement, lors de l'enquête publique sur la LiNEA.
La communication a non seulement pêché par l’insuffisance des moyens d’information mis en œuvre, leur manque de clarté manifeste mais aussi par l’absence de transmission des documents dans les délais légaux.
La « démocratie participative », dans ce qu'elle a de plus noble, ne s’est pas concrétisée, elle s’est limitée au minimum légal. Il aurait été souhaitable de permettre concertation et enquête plus longues (et des horaires plus compatibles avec les obligations professionnelles de chacun) pour un projet aussi important. L’affichage très limité, les lieux d’enquête et de concertation, les dates et les conditions démontrent la volonté manifeste de limiter le risque d’opposition.
Sur la forme, il est regrettable que le dossier d’enquête n’ait pas été disponible en totalité en ligne. Seuls quelques extraits du dossier rassemblés sous la forme de panneaux sont visibles sur le site internet du Conseil Général des Bouches du Rhône, Maître d’Ouvrage. Il est pourtant courant à présent de trouver des documents même volumineux en ligne. Ce manque d’accès en ligne est préjudiciable à l’accès au public des informations lui permettant d’exprimer ses observations.
Nous déplorons que, malgré les moyens techniques actuels, l’on n’ait pas trouvé les moyens de promouvoir en amont, une réflexion à même d’assurer une véritable cohérence territoriale et, en aval, de faire connaitre les solutions effectives,avec tous les détails nécessaires à une réelle compréhension par la population.
Le collectif "13encolair" a décidé de communiquer le dossier d'enquête en totalité. Pour une meilleur lisibilité, le fichier a été purgé des pages blanches et des 10 planches de plans redondantes, et équipé de signets hiérarchiques.
Le parcours virtuel mis en ligne par le CG13 (vidéo) se présente intentionnellement de manière à atténuer la réalité : Comme vous pouvez le constater ci-dessous, les disproportions (hauteur des arbres, des éclairages, des personnes …) impliquent une volonté manifeste d’induire le spectateur en erreur !


La première image est issue de la vidéo du CG13 qui présente la LiNEA. Elle vous donne l’impression d’une emprise peu importante, et un petit dénivelé (alors que l’éperon collinaire des Madets fait 160m).
Le profil en travers présenté dans dossier d’enquête semble pourtant très large : même si, en mesurant selon l'echelle horizontale, la personne qui marche fait près de 2 m. On peut aussi calculer que l’arbre fait 6 m de haut.
Si l’on superpose les deux à la même échelle, on constate les très grandes différences de taille des arbres. Dans la vidéo, en ramenant les proportions, les arbres présentés font environ 12m, et les lampadaires 18m (recommandation : 10m max). La largeur totale de l’emprise est aussi réduite à gauche.

